Nouvelles

Certifications : une tradition ancienne dans votre garde-manger

Un guide des certifications italiennes

DOP, IGP, DOC, DOCG sont des lettres que l'on retrouve souvent sur l'étiquette de vos aliments et boissons italiens préférés, mais que signifient-elles ? Des acronymes comme IGP et DOP indiquent que le produit est légalement garanti par l'Union européenne comme étant "authentique" ou fabriqué dans la ville ou la région d'origine avec de vrais ingrédients. Au-delà de la sauvegarde des traditions anciennes, le produit a un meilleur goût. La nécessité de garantir l'authenticité des produits est apparue au siècle dernier, lorsque les producteurs italiens de denrées alimentaires et de vins se sont retrouvés en difficulté : alors que la "cuisine italienne" gagnait en popularité aux États-Unis et à l'étranger, le marché était inondé d'huile d'olive, de fromage, de prosciutto et de vin de qualité inférieure, vendus sous l'apparence des produits de haute qualité qu'ils imitaient.

Pour protéger sa réputation culinaire, l'Italie a collaboré avec l'Union européenne pour créer des certifications légales qui encouragent les producteurs de denrées alimentaires et de vins à se concentrer sur la qualité, la tradition et la fiabilité. Pour obtenir ces labels, les producteurs doivent se conformer à un ensemble de directives strictes, supervisées par le gouvernement.

 

IGP - Indicazione Geografica Protetta (Indicateur géographique protégé)

Le label IGP montre que la qualité ou la réputation de votre aliment ou condiment est liée au lieu ou à la région où il est produit, transformé ou préparé.

 

IGT - Indicazione Geografica Tipica (Indicateur géographique spécifique)

Le label IGT fait référence aux vins dont la production a lieu dans l'indication géographique respective, les raisins proviennent pour au moins 85% exclusivement de cette zone géographique, avec l'indication des caractéristiques organoleptiques. Les vins reconnus avec le label IGT sont certes créés avec des raisins spécifiques, mais pas d'un territoire restreint et bien indiqué, contrairement aux marques DOC et DOCG.

 

D.O.P - Denominazione di Origine Protetta (dénomination d'origine protégée)

Le label DOP garantit que votre produit préféré est produit, transformé et emballé dans une zone géographique spécifique et selon la tradition. Chaque étape, de la production à l'emballage, est réglementée.

 

D.O.C. - Denominazione di origine controllata (appellation d'origine contrôlée)

En ce qui concerne le vin, contrairement à l'IGT, les définitions des DOC spécifient généralement des règles supplémentaires plus strictes concernant les cépages autorisés, les rendements de la récolte, le vieillissement minimum, y compris l'utilisation de fûts, la teneur minimale en alcool et d'autres facteurs.

 

D.O.C.G. - Denominazione di origine controllata e garantia (appellation d'origine contrôlée et garantie)

La DOCG se veut une classification supérieure à la DOC et constitue la plus haute classification en Italie. Tous les vins DOCG de chaque producteur sont analysés et dégustés par un jury agréé par le gouvernement avant d'être mis en bouteille. Les règles applicables aux vins DOCG exigent généralement des contrôles de qualité plus stricts. Ces contrôles sont une combinaison d'une proportion plus faible de raisins de coupage, de rendements plus faibles, d'un taux d'alcool minimum plus élevé, d'exigences de vieillissement plus longues, etc.

Biologique - Certificazione Biologica

La certification biologique est accordée aux entreprises après qu'elles ont subi une série de contrôles tout au long de la chaîne de production : le début de la culture, de la transformation et de la distribution des produits biologiques, ainsi que leur importation, sont soumis à la réglementation européenne qui détermine leurs normes, le système de contrôle, les caractéristiques de l'étiquetage et les modalités d'importation.

Articles connexes

News

Certifications: ancient tradition in your pantry

A guide to italian certifications

DOP, IGP, DOC, DOCG are letters often found on the label of your favorite Italian food and drink, but what do they mean? Acronyms like IGP and DOP show that the product is legally guaranteed by the European Union to be “authentic” or made in the original town or region with real ingredients. Beyond saving ancient traditions, the product actually tastes better. The need for guaranteed authentic products began in the last century, when Italy’s food and wine producers found themselves in trouble: as “Italian cuisine” gained popularity in the U.S. and abroad, the market was flooded with low-quality olive oil, cheese, prosciutto and wine, sold under the guise of the high-quality products they mimicked.

To protect its culinary reputation, Italy worked with the European Union to create legal certifications that encourage food and wine producers to focus on quality, tradition, and reliability. To earn the labels, producers must adhere to a strict set of guidelines, overseen by the government.

 

IGP – Indicazione Geografica Protetta

The IGP label shows that the quality or reputation of your food or condiment is linked to the place or region where it is produced, processed or prepared.

 

IGT – Indicazione Geografica Tipica

The IGT label refers to wines whose production takes place in the respective geographical indication, the grapes come for at least 85% exclusively from that geographical area, with the indication of the organoleptic characteristics. Wines recognized with the IGT label are certainly created with specific grapes, but not from a restricted and well indicated territory, as opposed to DOC and DOCG marks.

 

D.O.P – Denominazione di Origine Protetta

The DOP label guarantees that your favorite product is produced, processed and packaged in a specific geographical zone and according to tradition. Each step, from production to packaging, is regulated.

 

D.O.C. – Denominazione di origine controllata

Regarding wine, unlike IGT, the DOC definitions will usually specify additional more stringent rules regarding permitted grape varieties, harvest yields, minimum ageing including use of barrels, minimum alcohol content and other factors.

 

D.O.C.G. – Denominazione di origine controllata e garantita

DOCG is intended to be a superior classification to DOC and is the highest classification in Italy. All DOCG wines from each producer are analysed and tasted by government–licensed judgement panel before being bottled. The rules for the DOCG wine usually require more stringent quality controls. These controls are a combination of a lower proportion of blending grapes, lower yields, higher minimum alcohol, longer ageing requirements and so on.

Organic – Certificazione Biologica

Organic certification is granted to companies after they have undergone a series of checks throughout the production chain: the start of cultivation, processing and distribution of organic products, as well as their import, is subject to European regulations that determine their standards, the control system, the characteristics of labelling and how to import them.

Related Articles